Prolongez la longévité de vos jantes !
Posté le 11 mars 2019 dans Actualités
« Les jantes sont souvent endommagées suite à de mauvaises manipulations lors de vos nettoyages. Nous vous présentons 5 petites astuces faciles à mettre en pratique pour les protéger et préserver leur bonne allure.
1/ Ne pas laver sur des jantes/roues encore chaudes
2/ Préférez des nettoyages réguliers avec moins de produit, plutôt qu’un nettoyage occasionnel trop agressif !
De simples lavages répétés deux à quatre fois par mois sont préférables car ils vous permettront d’évacuer les poussières de freins qui n’auront pas le temps de s’incruster dans le vernis. A l’inverse trop attendre, favorise l’accroche des impuretés ce qui vous incitera à augmenter les doses de produit et coller le jet de votre nettoyeur haute pression au plus près des impuretés et de la jante (qui vous le remarquerez ne partiront pas pour autant)… A ne pas faire évidemment !
3/ Du matériel adapté
Le lavage s’effectue avec une brosse adaptée, un pinceau, une éponge. Effectuez un rinçage léger avant de passer à un nettoyage intensif.
Ne jamais approcher la lance haute pression trop près de la carrosserie ! On ne le dira jamais assez, car c’est ainsi qu’arrive des décollements de vernis. Certaines stations utilisent des pressions excessives. Attention !
4/ Utilisez des produits jantes les moins acides possible
Attention à ce que l’on vous vend en grande surface. Certains produits extrêmement acides ne sont pas du tout adaptés (à base de phosphate, ou abrasifs)… souvent plus ils sont efficaces, pires ils sont !
Souvent vous remarquerez des jantes cloquées par l’oxydation. Si vous demandez au propriétaire il vous dira « c’est à cause de la neige et du sel sur les routes ! »… faut dire que nous vivons dans des régions tellement extrêmes niveau neige, que cela doit faire sourire nos amis scandinaves qui roulent sur les moyeux, c’est connu !…. Désolé Monsieur de vous décevoir, mais bien que légitime, la raison est certainement due à l’utilisation répétée de produits trop acides (cependant il est vrai qu’un lavage jante approfondi est à recommander après chaque épisode neigeux). Comme je le dis souvent « cela ne vous viendrait pas à l’esprit d’en vaporiser sur la carrosserie ? Alors pourquoi sur les jantes, où est la différence ? Aussi les très jolies jantes bitons polies à effet diamanté détestent cela et vieillissent très mal à cause des acides !
Utilisez donc des produits au PH neutre. Ils ne sont pas moins efficaces. Il existe d’excellents produits de detailing (marque Alchimy7 ou Chemical Guys pour n’en citer que deux) qui sauront prendre soin de vos jantes.
5/ Ne pas négliger le rinçage
Toujours rincer abondamment les jantes à l’eau claire et particulièrement au niveau du moyeu (les produits se logent autour de l’écusson de roue). Là aussi la corrosion aime attaquer.
En bref les ennemis pour vos jantes : les acides, le sel, le pipi de chien. »